J’ai souhaité faire un petit article pour vous faire découvrir le village de Lynton & Lynmouth, situé en Angleterre, qui sera le théâtre de ma nouvelle série cosy mystery : Les énigmes du Devon. Elle paraîtra aux éditions du 38, à raison de deux romans par an. Le premier tome, Le fantôme de Tiberius Clayhorn, est prévu pour le mois de février prochain.
Ce petit village, situé en bord de mer dans le comté du Devon, est aussi appelé la Petite Suisse, en référence à ses paysages. En 2021, sa population était de 1 405 habitants, répartis dans les deux parties du village. En effet, il s’agit là de l’une des deux particularités du village : il est littéralement coupé en deux, séparé par un dénivelé de 200 mètres. Lynton se trouve en hauteur, sur une falaise, tandis que Lynmouth se situe au niveau de la mer, avec un petit port pour les bateaux de plaisance. Ces entités sont réunies par le Lynton & Lynmouth Cliff Railway, un funiculaire fonctionnant avec un système d’équilibrage à eau, construit en 1888.

Le village est entouré de forêts, y compris sur les zones en bord de mer, offrant ainsi un cadre sympathique aux habitants et aux très nombreux touristes qui, en période estivale, viennent découvrir la région.

La plupart des bâtiments datent de la fin du XIXe siècle, début du XXe, et plusieurs demeures imposantes sont disséminées parmi les arbres, offrant à leurs propriétaires une vue imprenable sur la baie de Lynmouth. La mairie, offerte par George Newnes et inaugurée le 15 août 1900, est représentative de l’architecture locale.

Lynmouth se situe à la confluence de la West Lyn River et de l’East Lyn River. Dans la nuit du 15 au 16 août 1952, le village est inondé, faisant 34 morts et 420 sans-abri. Le port, de petite dimension, peut accueillir une dizaine de bateaux.

Depuis le port, on peut admirer les forêts qui partent à l’assaut des falaises vers Lynton.
Le petit café, situé juste à côté du funiculaire.

Le Lynton & Lynmouth Cliff Railway (LLCR)
Principale attraction du village, la construction du LLCR a débuté en 1886, mais c’est en 1881 que la mairie reçoit un courrier anonyme lui suggérant l’idée d’un funiculaire utilisant la force de l’eau pour se mouvoir. Pendant plusieurs années, cela resta un sujet de conversation, jusqu’à ce que deux hommes se penchent sérieusement sur le projet : John Heywood, homme d’affaires, et Thomas Hewitt, un avocat londonien. Ils confieront à Bob Jones et George Croydon Marks, ingénieurs, la conception du funiculaire.


Durant la même période, le village se dote d’une esplanade devant le port, inaugurée en septembre 1887.


Le funiculaire fonctionne sur un principe simple d’équilibre des forces. Les deux cabines sont attachées l’une à l’autre par des câbles qui tournent autour d’une énorme poulie. Il y a quatre câbles au total : deux pour supporter le poids et deux pour maintenir l’équilibre.
Lorsque chaque cabine est amarrée avec des réservoirs d’eau pleins, elles sont en équilibre et prêtes à fonctionner. Chaque réservoir possède une capacité de 3 182 litres d’eau. Lorsque les passagers montent à bord, ce poids est pris en compte par les freins qui fixent les cabines aux rails (ils peuvent supporter deux fois le poids d’une cabine chargée). Chaque départ est indiqué par le pilote grâce à une cloche située à chaque accès au funiculaire. Le conducteur de la cabine du bas déverse de l’eau jusqu’à ce que celle du haut soit plus lourde. Parfois, le poids des passagers suffit à atteindre cet objectif et aucune eau n’est utilisée. La cabine supérieure descend, tirant celle du bas vers le haut. L’eau, tirée de la rivière West Lyn, à plus d’un kilomètre de là, est la seule force motrice du funiculaire. L’eau, non polluée, est rejetée sur la plage de Lynmouth.
Lorsqu’elles sont à l’arrêt, les freins des cabines les maintiennent solidaires des rails et elles ne peuvent bouger que par l’intervention d’un pilote. Elles possèdent le système de « la poignée de l’homme mort », qui oblige le pilote à tenir la manette de contrôle en permanence durant le trajet. S’il lâche cette dernière, les freins sont actionnés automatiquement.
Crédits photographiques :
- Theo Molenarr, photographe
- cliffrailwaylynton.co.uk, site internet
- Wikimedia, site internet
- Google Earth